Desembouage

Service desembouage circuit radiateur chauffage

Le désembouage est un procédé efficace utilisé par les professionnels pour dépanner les circuits emboués. Déroulement, prix, techniques opérationnelles, voici un guide explicite sur le désembouage pour mieux comprendre cette technique de nettoyage.

desembouage-circuit-radiateur-chauffage

Un désembouage, qu’est ce que c’est ?

Le desembouage est une technique efficace et durable utilisée pour nettoyer les installations de chauffage. Il a pour principe de débarrasser les conduits de la boue qui s’y est accumulée au fil du temps. En effet, les matériaux de fabrication des installations de chauffage sont atteints par la corrosion.
Suite à cela, du calcaire, du tartre, de la rouille se mélangent pour former un mélange visqueux et boueux. La boue formée résulte d’un long processus d’accumulation et de dépôt des oxydes métalliques sur les parois du circuit hydraulique de l’installation de chauffage central, entraînant le phénomène d’embouage.
Le désembouage se révèle être la solution par excellence pour désencombrer les canaux de chauffage. Il est recommandé de faire un desembouage tous les 5ans pour entretenir les installations.

desembouage-chauffage-radiateur-nettoyage-boue

Pourquoi faire un désembouage ?

Plusieurs raisons poussent les gens à faire du désembouage. Que ce soit un desembouage radiateur ou un desembouage circuit de chauffage, il est important de débarrasser les systèmes de chauffage des impuretés. En faisant cela, l’environnement devient sain et confortable. Si vous désirez profiter d’un confort d’habitation optimal dans votre maison, vous serez alors bien avisé de réaliser le desembouage lors du remplacement de la chaudière.
Si vous résidez en Belgique, confiez la mission périodiquement à un professionnel qualifié pour garantir votre satisfaction. Help24, entreprise de chauffage basée à Bruxelles spécialisée dans le désembouage des installations de chauffage, est une référence sur le marché. Elle propose ses services à Bruxelles et en Belgique.

Quels sont les avantages d'un désembouage ?

Le désembouage est une manière de nettoyer qui a de nombreux avantages non seulement sur votre quotidien mais également sur les équipements de votre installation de chauffage. Il faut procéder au désembouage pour :
– vivre dans un environnement sain et confortable
– contrôler et réduire la consommation d’énergie
– améliorer la durabilité des installations de chauffage
desembouage-radiateur
desembouage-chauffage-au-sol
desembouage-circuit-hydraulique

Comment se déroule un désembouage ?

Deux procédés sont usuellement exploités pour mettre au propre les installations. Il s’agit notamment du désembouage chimique par produit liquide désembouant et du désembouage hydrodynamique par pression alternée d’eau et d’air.

Le désembouage chimique est un procédé qui requiert l’utilisation d’un produit desembouant qui a pour propriété de dissoudre la boue présente dans le circuit hydraulique de l’installation de chauffage central. Inversement, le désembouage hydrodynamique ne nécessite le recours à aucun produit chimique. Il se fonde sur la pression de l’air pour retirer les particules de boue des parois et ensuite les évacuer avec la pression de l’eau. La désemboueuse hydrodynamique est l’appareil utilisé pour ce type de procédé.

desemboueuse-hydrodynamique

Combien coute un désembouage ?

Ce projet de nettoyage peut vous coûter quelques centaines d’euros en fonction du moyen employé et de votre installation de chauffage. Avec un professionnel, vous devez prévoir 200 à 900 euros pour un prix variable entre 20 et 90 euros par radiateur en fonction du type d’installation ; et 200 à 300 euros pour la location d’une désemboueuse. Vous trouverez des produits de désembouage à 50€ en moyenne sur le marché.

Call Now Button